Stéphanie Lesobre 

“Dans le tourbillon de la vie, à travers mes expériences et mes voyages, j’ai très tôt compris l’importance d’avoir un cocon, un environnement, un ancrage.

Un lieu où l’on se sent bien, tant à titre personnel que professionnel. Ma mission ne se résume pas à rendre un espace visuellement beau, mais à transformer un lieu de vie ou de travail qui, par les couleurs et les matières procure un sentiment de bien-être, en adéquation avec la personnalité des personnes occupant le lieu concerné.”

Créatrice dans l’âme depuis mon plus jeune âge, c’est naturellement que je me dirige vers un parcours scolaire artistique. D’un baccalauréat arts plastiques, en passant par l’école des Beaux-Arts, mes études se terminent à Paris, où je me forme à l’agencement intérieur des structures commerciales, la décoration des vitrines, ainsi qu’aux techniques de décoration intérieure.

Ma soif de créativité et l’envie d’apprendre à travailler différents matériaux me poussent à intégrer une entreprise parisienne spécialisée dans le décor de spectacle. Je passe par tous les postes : la création, de la conception et du montage des décors.

Je participe à la construction et montage d’un ascenseur fictif pour Canal+, à la construction du décor pour le spectacle de danse de Maurice Béjart dans les arènes de Nîmes, à la prise en charge complète de la conception d’un décor pour un défilé de mode de Jean-Paul Gaultier à New-York, à la construction de décors pour différents théâtres parisiens.

Après cette expérience dans le domaine du spectacle, je décide de consacrer mon activité au métier d’étalagiste (ou l’art de mettre en scène des produits). Ce qui m’amène à travailler chez Harrods à Londres, ainsi que chez Habitat à Paris, Rennes et Valence en Espagne.

Au cours de mon passage dans cette entreprise, j’ai également en charge la décoration d’un hôtel particulier pour l’ambassade de Russie à Paris, ainsi que la conception d’ambiances sous forme de box pour la présentation des nouvelles collections à la presse spécialisée dans le domaine de la décoration

Escale aux Antilles

Après un passage par la Bretagne où je travaille comme décoratrice/étalagiste pour le magasin « Idées » à Pont-Aven, c’est sous le soleil des Antilles que je décide de partir vivre pendant dix ans sur l’île de Saint-Barthélemy, pour mettre mes compétences au service des boutiques de luxe afin de mettre en scène leurs vitrines à l’image de la marque qu’elles représentent : Hermès, Armani

Île reconnue pour ses nombreuses villas de luxe, j’ai l’opportunité d’étoffer mon expérience dans le domaine de la décoration intérieure, en partenariat avec un architecte. Je travaille autant pour les intérieurs de particuliers que pour des professionnels : bijouterie, institut de beauté, bar, restaurant, cabinets médicaux.

Ce travail consiste essentiellement à accompagner et guider  mon client dans ses choix, afin que l’espace à décorer soit harmonieux et cohérent tant sur l’identité de chacun des habitants du lieu, que sur le mobilier, les matériaux, le style et les couleurs  pour des projets neufs, en rénovation ou encore pour du home staging.

Convaincue de la puissance des couleurs et ses effets, une formation de coloriste me permet de travailler sur une base de recherche approfondie de la couleur à retenir afin que l’usage de chaque espace soit cohérent avec l’activité qui y est exercée et la fonction des occupants de l’espace.

De retour en Bretagne, 

Ayant un attachement particulier avec le milieu de la voile, je prends un peu de distance avec la décoration, et intègre les chantiers de CDK à Port-La-Forêt, le temps pour moi d’apprendre à travailler la résine, le carbone… à travers la construction de deux bateaux de course : Groupama et Belgacom.

Souhaitant depuis de nombreuses années lier mon métier de décoratrice à la vente, une boutique de décoration, reconnue pour son univers atypique, est née il y a cinq ans à Fouesnant : «  Mademoiselle Caméléon ».

Associée à une amie dans ce projet, cette activité me permet de continuer à exercer mon métier pour des particuliers et professionnels. Après cinq années, nous décidons de reprendre chacune notre chemin avec la certitude d'avoir vécu toutes les deux une très belle et riche expérience humaine et professionnelle.

Un partenariat avec une agence de communication et une architecte d’intérieur me permettent de garder une partie essentielle à mon équilibre professionnel qui est la création et de participer à de multiples projets.

Aujourd’hui 

Une belle rencontre m’a permis de reprendre une entreprise spécialisée dans la décoration de vitrines. Ce travail consiste à mettre en scène des produits commercialisés dans des magasins en créant de véritables décors et univers en lien avec les produits exposés.

Tous les types de commerces peuvent y avoir accès et mon intervention ne peut qu’apporter une plus-value à la vente. La majorité de mes clients sont des officines.

C’est avec un grand bonheur que je retrouve mes racines. Mon cœur balançant toujours entre les décors de vitrines et la décoration intérieure, c’est la raison pour laquelle mon entreprise se partage entre ces deux activités.